► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En italien, Saggi et testi classici, christiani et medievale - 9, Centro de Studi sull'antiquo christianesimo. Universita di Catania, 1995, 17 x 24, 292 pages, relié, occasion. Bon état.
• Comme l'indique sa bibliographie complète et à jour Nicola Baglivi est bien au fait de la recherche sur Ammien Marcellin. Le titre très général qu'il a choisi indique aussi qu'il ne prétend pas traiter à fond d'un problème particulier mais d'aborder plusieurs thèmes et aspects divers des Res gestae.
• La thèse est pourtant bien présente : l'Histoire est une démonstration pour laquelle Ammien a repris à son compte, totalement et sans réserve, la conception du devenir de Rome que Julien exprime notamment dans les Panégyriques de Constance et d'Eusébie, la Lettre aux Athéniens, le Discours Helios Roi, le Banquet des Césars. Pour Julien, il y a eu rupture entre la tétrarchie et le régime inauguré par Constantin. À partir de cet empereur, nouator turbatorque priscarum rerum et moris antiquitus recepti (21, 10, 8), l'histoire de Rome est une décadence continue menant à une crise dont le dénouement ne peut être que catastrophique, à moins qu'une restauration salvatrice ne soit assurée par un héritier véritable de Claude le Gothique et de Constance Chlore. Or dans les Res gestae, l' âge constantinien caractérisé par de brèves notations rétrospectives presque exclusivement négatives, le récit très sombre du règne de Constance II qui poursuit la politique paternelle en aggravant ses vices, l'avortement du bref sursaut du règne de Julien, qui aurait pu renverser la perspective de décadence, enfin le règne des Pannoniens Valentinien et Valens dessine l'arc d'une crise qui aboutit la tragédie d'Andrinople.