► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français, Collection d'études anciennes, Les Belles Lettres, 1975, 16 x 24,5, XIII + 638 pages, relié. Bon état. Toilé rouge éditeur. Titre et louve gravés or. Nombreux soulignés au crayon dans le texte.
Le titre lui-même situe d'emblée ce travail au niveau d'une enquête sur les sentiments éprouvés dans le monde romain à l'égard de la terre natale, souvent invoquée comme «petite patrie», partie intégrante de la grande «patrie» romaine. Il s'agissait donc essentiellement d'une analyse de l'expression de la subjectivité des Romains, telle du moins qu'on peut la trouver dans les textes littéraires, ce qui limite évidemment d'emblée la portée de résultats que l'étude des documents épigraphiques aurait sans doute conduits à nuancer grandement. Mais le travail ainsi délimité constituait déjà un très vaste champ d'investigations.
Extrait de l'article : Clavel-Lévêque Monique. Bonjour (M.). Terre natale. Études sur une composante affective de patriotisme romain, Revue belge de philologie et d'histoire, 1979, vol. 57, n° 1, pp. 176-178.