Ouvrage collectif coordonné par Yann Le Bohec.
Cette collection s'adresse aux candidats aux concours externes et internes du CAPES et de l'Agrégation d'Histoire et de Géographie.
Œuvre collective, chaque volume propose des articles spécialisés selon les recherches des auteurs et complète les cours dispensés dans les universités. Ces ouvrages sont également destinés aux enseignants et à toute personne que l'Histoire et la Géographie intéressent. La conception de ce livre, rédigé par des spécialistes, obéit à un triple parti pris. Il ne laisse rien dans l'ombre. Chacun des auteurs traite un thème donné, de façon à ce que soient au moins abordés tous les grands aspects du sujet.
Il fournit au lecteur des exemples précis. Chacun de ces nombreux cas concrets servira à illustrer dissertations et leçons. Il a été conçu dans un esprit résolument moderne. Il aborde des questions trop souvent négligées dans les cours et les manuels, et pourtant fondamentales au regard de la recherche actuelle (judaïsme, mentalités collectives, brigandage, etc.).