Si les Juifs qui ont vécu dans le Maghreb depuis le Moyen Âge ont donné matière à de nombreux livres, aucune synthèse n’a été consacrée à ceux qui y sont venus les premiers, dans l’Antiquité. C’est donc un ouvrage totalement inédit qu’a écrit Yann Le Bohec. En tant qu’historien et non-Juif, il donne un point de vue à la fois objectif et savant. Bien plus, il connaît intimement le sujet, car il lui a déjà consacré plusieurs études de détails.
L’auteur a essayé de traiter tous les thèmes essentiels qui intéresseront le lecteur, et il lui apporte des réponses souvent très originales aux questions qu’il se pose, sans rien négliger : Quand les Juifs sont-ils arrivés dans cette région ? Où se sont-ils installés ? Étaient-ils nombreux ? De quoi vivaient-ils ? Comment concevaient-ils leur religion ? Quels étaient leurs rapports avec le pouvoir politique et avec les autres religions ? Et avec la magie ? Plusieurs constatations causeront la surprise.
Avec cet ouvrage, Yann Le Bohec s’adresse à tous les curieux du judaïsme, de l’Afrique du Nord et de l’Antiquité, à la fois avec science pour le fond et avec simplicité pour la forme.
Né à Carthage, en Tunisie, Yann Le Bohec est professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV). Il est l’auteur de nombreux livres consacrés à Rome et à son armée, des best-sellers comme Naissance, vie et mort de l’Empire romain (2012), Spartacus (Texto 2018) ou l’Histoire des guerres romaines (2017). Il vient de publier La vie quotidienne des soldats romains à l’apogée de l’Empire (2020).
Avec Les Juifs dans l’Afrique romaine, il signe ici le premier ouvrage en français sur cette question.