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Éditeur :: Ophrys
►Demerson, Guy
En français,
Université de Paris. Faculté des Lettres et Sciences humaines,
Librairie Droz, 1972,
18 x 25, 661 pages + 11 figures hors texte,
broché, occasion.
Correct. Couverture usagée. Dos consolidé.
Envoi de l'auteur à Raymond Chevallier sur papier volant.
Quelques annotations au crayon à papier.
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• Si des recherches avaient déjà été consacrées aux aspects des mythes classiques chez certains poètes de la Renaissance, il manquait une étude sur la mythologie des poètes de la Pléiade. Le livre de M. Demerson vient combler cette lacune en nous apportant une information complète sur la signification des « fables antiques » chez Ronsard, Du Bellay, Baïf, Belleau, Jodelle, les « cinq étoiles parisiennes » de la Pléiade.
• Après avoir examiné l'analogie qui existe entre le projet du poète lyrique et la pensée mythique et distingué les motifs « ornementaux » et les thèmes « décoratifs » de la mythologie, M. Demerson montre que l'érudition mythologique et allégorique répondait aux soucis de l'éducation humaniste et qu'elle était favorisée par les conditions historiques de l'époque. Il passe ensuite en revue diverses formes d'utilisation de la mythologie, qui n'est pas une simple convention de langage. Par l'évocation des divinités de la Nature, le poète parvient à mieux percevoir la beauté du monde, par l'allégorie est mieux représentée l'âme vivante d'une société aristocratique ; dans la poésie amoureuse, la mythologie apporte une « audace salubre » parmi les inquiétudes du néo- pétrarquisme. M. Demerson insiste aussi sur les rapports de la Religion et de la Mythologie, sur la mythologie dans les Regrets de Du Bellay, et il mentionne les théories sur l'emploi de la Fable. Le dernier chapitre met l'accent sur les conditions sociales du temps, sur le goût du public, sur l'éclat de la vie de Cour et sur le besoin d'exaltation des sentiments collectifs.
• Cette étude permet de suivre, dans les différents genres, l'évolution de la poésie de la Pléiade, de mieux comprendre, par exemple, la véritable nature du « style bas » des Amours de Marie, la poésie « investigatrice » des Hymnes, les éléments préburlesques qui apparaissent dans certaines œuvres de Ronsard ou de Du Bellay.
• On trouvera aussi dans ce livre, une bibliographie complète, un précieux index des personnes et des thèmes, ainsi qu'une intéressante iconographie.
• Le bel ouvrage de Demerson se recommande par la rigueur de la méthode, par l'ampleur de l'érudition et par la finesse des analyses. Il contribuera, sans nul doute, à faire progresser en profondeur notre connaissance de l'époque de la Pléiade qui fut « de 1545 environ à 1560, l'âge d'or de la poésie mythologique moderne ».
Jacques BAILBÉ, in Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°1, mars 1974. pp. 136-137.
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