► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français, Credo Ura 1423 CNRS. Lille III. Paris VII, 1994, 16 x 24, 702 pages, broché, occasion. Bon état. Couverture du tome I avec un pli au recto et au verso de couverture.
Ce livre mérite les éloges qu'appelle un ouvrage de linguistique, dont on appréciera la clarté, la rigueur et le refus de l'esbroufe stylistique. En même temps, il peut encourir les reproches des philologues qui regretteront que le propos, malgré un recours systématique aux exemples, soit plus théorique que philologique. Il s'agit moins en effet d'une « étude sur la langue de l'Iliade» que d'une monographie syntaxique dans laquelle le texte d'Homère représente un corpus relativement banalisé. La partie consacrée à la relation qu'entretiennent le récit et le discours comporte certes des remarques intéressantes sur la narration épique, mais l'ensemble de l'ouvrage n'est pas parcouru par cet élan épistémologique, de nature pour ainsi dire empathique, qui fait l'âme de la philologie. Une prise en compte plus constante de la technique formulaire et la comparaison avec l'Odyssée auraient sans doute élargi l'horizon d'une manière enrichissante. En tout cas, les fruits de la démonstration, dont nous avons discuté certains points au fil de l'analyse, présentent un intérêt évident, même si certaines perspectives ne sont ni neuves ni révolutionnaires. Les différentes exploitations taxinomiques du corpus composent un ensemble précieux, auquel ne manquera pas de se reporter tout chercheur en quête d'occurrences précises.
Ξ Pascale HUMMEL. Nicole Lanérès, Les formes de la phrase nominale en grec ancien : étude sur la langue de l'Iliade, CNRS, Lille III, Paris VII, [1994]. In: L'Information Grammaticale, N. 70, 1996. pp. 58-59.