► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français, Les Belles Lettres, 1967, 13 x19,5, 394 pages, relié, occasion. Bon état. Pleine toile bleue. Chouette et titre au long du dos argentés avec des manques.
Ce livre étonnera peut-être plusieurs catégories de lecteurs. •Ceux qui voient en Platon avant tout un merveilleux poète, créateur de personnages vivants, et dans la suite de ses dialogues "une ample comédie", seront désappointés de ne trouver ici qu'un exposé abstrait de sa pensée, réduite par l'analyse à ses articulations logiques. Nous voudrions les rassurer en leur confiant amicalement que nous ne sommes point insensibles à l'art de Platon, mais ce n'est pas ôter de son œuvre, la vie que d'en rechercher l'âme, et la connaissance de l'anatomie n'empêche pas la sympathie avec le mouvement de la statuaire. •D'autres, exégètes prudents des écrits platoniciens, pourront nous reprocher d'invoquer dans notre interprétation le témoignage de saint Augustin, de Descartes, de Leibniz ou de Kant. Ce serait, à leurs yeux, trahir la pensée platonicienne que de vouloir l'exprimer au moyen de concepts empruntés à la philosophie moderne. Nous ne méconnaissons pas ce risque de travestissement, mais pour nous en garder, devons-nous renoncer à comprendre ? Le sens d'une doctrine philosophique ne peut être saisi si l'on n'a pris conscience des problèmes auxquels elle prétend apporter une réponse, or, cette prise de conscience suppose une réflexion qui déborde l'analyse philologique et qui doit s'inspirer auprès des grands philosophes de tous les temps.