► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français, Les Chemins du réel, Editions du Fuseau, 1966, 14,5 x 20,5, 158 pages, broché, occasion. Bon état. Couverture défraîchie avec de nombreuses rousseurs. Très bon état intérieur.
Voici donc réédité le Socrate du P. Festugière, qu'on ne trouvait plus dans le commerce depuis longtemps. Publié en 1934 dans la Collection Les grands cœurs de la maison Flammarion, il avait reçu d'un très large public un accueil chaleureux qui disait assez à lui seul la qualité de l'ouvrage. Au reste, cette collection, où l'on trouvait force biographies de pieux personnages parfois écrites dans un style dont le caractère hagiographique faisait le principal mérite, offrait néanmoins une bonne série d'études de grands philosophes qui était la meilleure et la plus simple initiation à l'histoire des idées : c'étaient, avec ce Socrate, le Platon d'Auguste Diès, L’Aristote du P. Roland- Gosselin, le Saint-Thomas d'Aquin du P. Sertillanges et le Pascal de Jacques Chevalier. La collection qui en fait aujourd'hui une présentation nouvelle et fort agréable est d'une inspiration bien différente : elle propose un certain nombre de témoignages et de messages actuels et passés qui permettent de réfléchir aux réalités humaines qui sont à l'origine de la civilisation française. Assurément, Socrate n'est pas déplacé dans un cadre si vaste, car il est réellement un initiateur et les questions qu'il ne cesse de poser ont réellement orienté dans une direction nouvelle la philosophie occidentale. De sa quête incessante du vrai et du bien, le P. Festugière nous entretient avec amour et ferveur, en nous laissant découvrir ce que l'enseignement de ce citoyen d'une « Athènes adolescente » a de toujours actuel en d'autres temps et dans d'autres cités. Cet ouvrage est évidemment destiné à connaître un nouveau succès, précisément parce qu'il a dépouillé le lourd appareil de l'austère philologie, et qu'il est écrit avec la parfaite fermeté du style le plus simple et le plus direct. Il sera d'ailleurs d'autant plus apprécié que pour beaucoup ce sera une découverte, dans un monde qui a besoin, d'une façon plus urgente encore qu'il y a trente ans, de s'assurer de ses valeurs morales et intellectuelles : on ne saurait trop le recommander à quiconque s'intéresse à l'hellénisme, à l'histoire ou à la philosophie, et plus généralement à qui voudra, à la suite de Socrate, s'interroger sur ce qu'il y a de meilleur dans l'homme. Wartelle André. A.-J. Festugière, O. P., Socrate. In: Bulletin de l'Association Guillaume Budé, n°1, mars 1967. p. 147.