Issues de deux colloques, internationaux, les études rassemblées dans cet ouvrage ne prétendent pas saisir tous les aspects d’un travail de pensée qui n’a fait que se ramifier et s’amplifier depuis le début des années soixante, où Paul Ricœur effectuait sa percée sur la scène herméneutique par sa réflexion sur la symbolique du mal. Depuis cette époque l’allure de cette symbolique s’est progressivement modifiée, son centre de gravité s’est déplacé d’une herméneutique qui s’intéresse à l’interprétation des symboles vers une herméneutique qui place au centre la médiation spécifique opérée par les textes. On ne sera donc pas surpris de constater,a u terme d’une longue traversée de la sémantique et de la pragmatique du langage, puis de la sémantique de l’action, que Ricœur parie sur la possibilité d’une « alliance nouvelle entre la tradition analytique et la tradition phénoménologique et herméneutique ». C’est ce grand pari que ces études voudraient expliquer, en espérant que cette « alliance nouvelle » est plus qu’un simple « mariage de raison », mais qu’elle ouvre de nouveaux horizons à la pensée.
SOMMAIRE :
Présentation par Jean GREISCH.
Première partie : LE SOI ET L'AUTRE, L'HERMENEUTIQUE DU SOI EN DEBAT
• H. J. ADRIAANSE : La mienneté et le moment de la dépossession de soi. Le débat de Ricœur avec Derek Parfit.
• Hent de VRIES : Attestation du temps et de l'autre. De Temps et récit à Soi-même comme un autre.
• Theo de BOER : Identité narrative et identité éthique.
• Françoise DASTUR : Paul Ricœur : le soi et l'autre. L'altérité la plus intime : la conscience.
• Adriaan PEPERZAK : Autrui et moi-même comme autrement autres.
• François MARTY : L'unité analogique de l'agir. Paul Ricœur et la tradition de l'analogie.
• Heinz-Jürgen GÖRTZ : La narration comme acte fondamental et l'idée d'"identité narrativ".
• Chrisoph THEOBALD : La règle d'or chez Paul Ricœur . Une interrogation théologique.
• Paul RICŒUR : Expérience et langage dans le discours religieux.
Deuxième partie : L'HERMENEUTIQUE A L'ECOLE DE LA PHENOMENOLOGIE
• Hans INEICHEN : Herméneutique et philosophie du langage. pour une herméneutique critique.
• Yasuhiko SUGIMURA : L'homme, médiation imparfaite. De L'homme faillible à l'herméneutique du soi.
• Françoise DASTUR : Histoire et herméneutique.
• Peter KEMP : Ricœur entre Heidegger et Levinas. L'affirmation originaire entre l'attestation ontologique et l'injonction éthique.
• Domenico JERVOLINO : L'herméneutique de la "praxis".
• Richard KEARNEY : L'imagination narrative entre l'éthique et la poétique.
• Jean GREISCH : Témoignage et attestation.
• Bernhard WALDENFELS : L'autre et l'étranger.