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Éditeur :: Librairie Hachette
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Éditeur :: Domus latina
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Éditeur :: Ophrys
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► Lacroix, Jean
En français,
Initiation philosophique,
Presses Universitaires de France, 1956,
12 x 18,5, 114 pages, broché, occasion.
Bon état. Première édition.
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Ce petit livre, à l’ordonnance claire et au dessin vigoureux, est bien plus qu'une « initiation » ; l'auteur ne s'est pas contenté de nous introduire à la pensée d'A. Comte, mais il s'est attaché à en faire apparaître les thèmes dominants, l'inspiration fondamentale, l'esprit, la signification d'ensemble. Son interprétation, qui rejoint largement celle de Henri Gouhier, vise surtout à mettre en évidence la valeur philosophique du positivisme de Comte. La philosophie positive est tout autre chose qu'un naturalisme et elle est bien éloignée du scientisme. Elle est au contraire un véritable humanisme et elle représente une « promotion de l'esprit philosophique » (p. 12). Cela n'empêche qu'il y a dans cette philosophie une « ambiguïté radicale » (p. 11). Cette ambiguïté vient de ce que le terme de sociologie désigne, chez Comte, « tantôt une science particulière, celle des faits sociaux, tantôt l'ultime systématisation du savoir, c'est-à-dire la philosophie même — tantôt une science objective comme toutes les autres, tantôt une théorie de la connaissance subjective » (p. 11). Tout le propos de J. Lacroix est de souligner à la fois la grandeur philosophique du positivisme comtien et l'ambiguïté fondamentale qui l'habite. Ce propos nous est présenté explicitement dès le premier chapitre, qui situe la pensée de Comte dans le contexte historique de son époque. Le problème qui se pose à Comte est celui d'une synthèse entre le traditionalisme et le conservatisme, entre l'esprit conservateur et l'esprit révolutionnaire. Mais la crise politique et sociale est d'abord intellectuelle ; elle doit être résolue grâce à une promotion de l'esprit scientifique. C'est ici qu'apparaît le rôle de la sociologie, qui doit être une « physique sociale », une véritable science de l'espèce. Mais en même temps, elle est l'achèvement de la philosophie ; en devenant positive, la science des faits sociaux devient la philosophie positive, qui est elle-même le véritable accomplissement de la philosophie. Mais en même temps se manifeste l'ambiguïté signalée plus haut.
Ladrière Jean. Jean Lacroix, La sociologie d'Auguste Comte. In: Revue Philosophique de Louvain. Troisième série, tome 58, n°60, 1960. pp. 629-631
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Éditeur :: Librairie philosophique J. Vrin
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Éditeur :: Editions Seghers
► Lacroix, Jean
En français,
Initiation philosophique,
Presses Universitaires de France, 1956,
12 x 18,5, 114 pages, broché, occasion.
Bon état. Première édition.