► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En allemand, Bruxelles, Culture et civilisation, 1969, 23 x 29, XL + 440 pages, relié, occasion. Reprint de la deuxième édition. Basel, Benno Schwabe, 1897. Reliure plein cuir bleu profond. Très bon état, hormis quelques fines rayures sur les plats.
Zweite unveränderte Auflage. Mit 9 Steindruck-Tafeln und einem ausführlichen Sachregister.
Publié en 1861, le Droit maternel (Mutterrecht) de Johan Jakob Bachofen occupe une place particulière dans le mouvement des idées en Occident. L’ouvrage est souvent associé aux travaux fondateurs des pères évolutionnistes de l’anthropologie moderne, dont il est contemporain, et, de fait, l’expression « droit maternel » est reprise par Morgan ; la référence à Bachofen est plus explicite encore chez Engels qui lui consacre de longues pages dans L’origine de la famille, de la propriété privée et de l’État. Ne s’agit-il pas d’un malentendu ? La présente étude de l’« atelier » de Johan Jakob Bachofen révèle une approche bien différente de celle des anthropologues de son temps, même s’il est possible que l’intérêt prêté par ceux-ci à l’ouvrage ait conduit ultérieurement Bachofen à s’inspirer de leurs thèses dans les rééditions successives qu’il en a faites. Dans le monde francophone, ce malentendu ne pouvait que se poursuivre, le livre, par ailleurs fort « indigeste », n’ayant été l’objet d’une traduction critique que bien tardivement, en 1996. Le travail mené parallèlement, sous la direction de Philippe Borgeaud, sur la conception de l’œuvre n’en présente que plus d’intérêt et nous ouvre de passionnantes clés de lecture. In Revue L’Homme 157, article de Pierre Bonte : Philippe Borgeaud, avec Nicole Durisch, Antje Kolde, Grégoire Sommer, La mythologie du matriarcat. L’atelier de Johann Jakob Bachofen, Genève, Librairie Droz, 1999.