► Allard, J. - Feuillâtre, E. En grec et en français, Cours de langue grecque J. Allard et E. Feuillâtre, Librairie Hachette, 1947, 13 x 20, 144 pages, broché. Neuf. Réimpression de l'édition Hachette de 1947 en petites séries.
En français, Symboles, Flammarion, 1986, 12 x 18,5, 274 pages, broché, occasion. Couverture défraîchie en bon état. Coin bas marqué au recto. Dos avec des rousseurs. Bon état intérieur.
Présenté comme thèse complémentaire, cet ouvrage sert de préface au travail principal de Mme C. Ramnoux, Vocabulaire et structures de pensée archaïque chez Heraclite (Paris, Belles- Lettres, 1959). On sait que la pensée d'Heraclite évolue constamment parmi les contraires qui s'opposent tout en se conciliant dans une unité supérieure ; Hésiode, en revanche, s'il se plaît lui aussi à marquer des contrastes, n'a pas su, d'après le sage d'Éphèse, s'élever au-dessus d'eux : « Tous croient qu'Hésiode sait le plus de choses, lui qui n'a même pas connu le Jour et la Nuit ! Car Jour et Nuit, c'est Un » (fr. 57, Diels-Kranz). Ces lignes ont orienté la recherche de Mlle Ramnoux dans deux directions : d'une part vers une étude des formes antithétiques de la pensée chez les présocratiques, d'autre part vers une enquête sur le couple Nuit-Jour dans le culte, dans les théogonies et chez les poètes. C'est cette seconde question qui est traitée ici. ?
Extrait de : Vian Francis. Clémence Ramnoux, La Nuit et les enfants de la Nuit dans la tradition grecque (Collection « Symboles »), 1959. In: Revue des Études Anciennes. Tome 62, 1960, n°1-2. pp. 145-148.