Introduction, traduction et notes par Jean-Louis Bacqué-Grammont. Iconographie choisie et présentée par Amina Taha-Hussein Okada.
« Au mois de ramazan de l'année 1494, je devins roi dans le pays de Ferghana à l'âge de douze ans. »
Ce texte, traduit du turc tchaghatai, constitue les mémoires de l’empereur Babur, premier Grand Moghol des Indes (1494-1529), cas presque unique d’autobiographie dans la littérature musulmane médiévale. Il nous permet d’entrer dans le quotidien de cet homme à la destinée incroyable, fondateur d’un immense empire, fin stratège, guerrier impitoyable, poète et grand mécène qui nous a transmis des informations capitales sur son époque, les régions qu’il a traversées et les peuples qu’il a croisés. Outre son intérêt historique, cette somme vaut autant pour ses enseignements sur l’art de gouverner que pour ses célèbres descriptions de la faune et de la flore indiennes, ainsi que des villes fondées dans le nord de l’Inde par les premiers souverains musulmans.
Il est constitué de trois grandes parties chronologiques : d’abord Babur jeune souverain mis à l’épreuve en Asie centrale, ensuite l’installation de son pouvoir sur le territoire de l’actuel Afghanistan, puis le célèbre livre indien où Babur franchit l’Indus et va jusqu’au Bengale.